Contact : 06.51.10.41.83 ou abeaq@live.fr
Pas de cours hebdomadaires pour l'année 2024-2025.
Seuls des stages, ateliers seront proposés au cours de la saison.
* possibilité de régler le tarif annuel en 3 fois. Inscription lors d'un cours tout au long de l'année (certificat médical demandé).
Attention : si vous souhaitez régler à la séance, pensez à faire le règlement en début de cours.
Infos et contact : Christophe au 06.51.10.41.83.
Parking gratuit à disposition
* Contact : Corinne Gourmelen au 06.09.78.76.67
Le Qi Gong est loin d'être une gymnastique simple chinoise douce : c'est un art énergétique qui permet de capter, faire circuler et renforcer l'énergie du corps. Il permet aussi de travailler la respiration (souvent abdominale), et de calmer l'esprit pour ramener la paix intérieure.
QI signifie souffle ou énergie vitale.
Gong signifie méthode, technique.
Nous pouvons donc traduire "Qi Gong" par "technique permettant d'augmenter l'énergie vitale".
Cette discipline est composée de différentes pratiques : statiques (telles que "la posture de l'arbre", la méditation ...) et dynamiques (mouvements souples, amples et lents). Les exercices sont accompagnés d'une respiration abdominale et peuvent se faire debout, assis ou allongé en fonction de l'état général du pratiquant.
C'est aussi une philosophie, un mode de vie, dont l'objectif est de s'unifier au Ciel et à la Terre, selon l'approche chinoise.
Le Daoyin (ancêtre du Qi Gong) remonte à l'Antiquité chinoise, soit environ 3000 ans avant J-C. Il est assimilé à l'art de cultiver la santé par des exercices de respiration et de mouvements corporels basés sur la connaissance de la Nature ; les techniques ont été élaborées à partir de l'observation des animaux par exemple (ours, grue, tortue ...).
Comme le veut le principe fondamental de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l'objectif est de traiter la maladie avant même qu'elle ne soit déclarée. Le Qi Gong ainsi que l'acuponcture, la pharmacopée, le massage et la diététique permettent alors de respecter ce principe.
Tout au long de l'histoire, différentes écoles ont développé leurs propres séries de mouvements, telle l'école taoïste, bouddhiste, confucéenne, martiale et médicale.
Ce n'est que dans les années 1980 que le nom de cette pratique a été changée en "Qi Gong".
Plus récemment, "le Qi Gong pour la santé" est apparu, sous l'impulsion de l'Administration nationale chinoise de la culture physique et du sport, après de nombreuses années d'étude et de partage des connaissances.
L'objectif principal de ces techniques est d' harmoniser la circulation du Qi dans tout le corps et donc de prolonger la vie, dans les meilleures conditions. Il se pratique aussi bien de façon préventive que curative (en cas de maladie).
Il permet aussi le renforcement musculaire, l'assouplissement du corps, le développement de l'équilibre tout en apportant la sérénité et la paix intérieure. Pratiqué régulièrement, le Qi Gong est alors un excellent complément à une bonne hygiène de vie.
Septembre 2019 - stage avec Maitre Guan